Édition 2026 : Paola Nessi

Née à Lecco, la capitale italienne de l’alpinisme, Paola Nessi est engagée par la RAI à 22 ans seulement et devient ainsi la première cheffe opératrice de la télévision publique italienne.
À partir de la fin des années 90, avec Enzo Biagi, journaliste star de la télévision italienne, elle tourne de nombreux documentaires dans le monde entier, le plus souvent dans des conditions extrêmes, à Cuba, en Russie, au Soudan, dans les bidonvilles du Kenya, sous les bombardements au Kosovo ou avec les enfants des rues de Bucarest. Juste après le 11 septembre 2001 à New-York, son équipe est la première équipe de tournage non américaine autorisée à filmer Groundzero.
À partir de 2006, Paola Nessi se spécialise dans la réalisation de films documentaires dans le monde de la montagne. Le plus célèbre est W DI WALTER, consacré à la vie de l’alpiniste Walter Bonatti et qui a fait le tour du monde. Elle a également tourné un film d’importance historique, McKINLEY 1961 HISTOIRE D’UNE AMITIÉ, sur la première ascension de la face sud du McKinley. Ses deux films les plus récents sont MIRELLA D’ART ET DE MONTAGNE consacré à Mirella Tenderini et récompensé par de nombreux prix dans les festivals et KIBO HUT qui suit un jeune garçon autiste qui tente l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique.
Édition 2025 : Fulvio Mariani
Fulvio Mariani est né en 1958 à La Chaux de Fonds en Suisse.
Il commence à travailler en 1981 comme cameraman pour la Télévision Suisse Italienne. En 1985 il suit la première ascension en solo du Cerro Torre par Marco Pedrini et sort son premier film, CUMBRE, qui obtient de très nombreux prix dans les grands festivals internationaux.
Il tourne ensuite le film LHOTSE, L’ANNÉE NOIRE DU SERPENT en 1989 dans l’Himalaya avec Reinhold Messner et Jerzy Kukuczka, les deux premiers hommes à avoir conquis les 14 sommets de plus de 8000 mètres présents sur la terre.
Le film, restauré en 2016 et 2017, sort en salles fin 2017 avec des copies neuves.
Il travaille également avec Werner Herzog sur le film CERRO TORRE LE CRI DE LA ROCHE avec Vittorio Mezzogiorno, Stefan Glowacz, Mathilda May, Donald Sutherland et Hans Kammerlander. Il est responsable de ses superbes prises de vues en paroi et au sommet du Cerro Torre. Depuis, il enchaîne des tournages, souvent dans des conditions extrêmes, dans les quatre coins du monde.
Il est l’auteur d’une filmographie impressionnante. Son dernier film, L’ARAIGNÉE DE LA PATAGONIE a été présenté au festival en première nationale.

Édition 2024 : Nicolò Bongiorno

Nicolò Bongiorno est né à Milan le 4 avril 1976. Réalisateur, producteur et scénariste, il commence sa carrière de metteur en scène au théâtre mais il se tourne rapidement vers le cinéma. En 1994 il participe à la production du film MAUDITE APHRODITE de Woody Allen, en 1995 il assiste Wim Wenders sur le tournage d’un spot publicitaire puis, en 1996, il devient l’assistant de Dario Argento sur le film LE SYNDROME DE STENDHAL. Il part ensuite aux États-Unis où il étudie le cinéma à la New School University de New York.
Depuis, il a réalisé de nombreux films, téléfilms et documentaires couronnés dans les grands festivals.
Parmi ses films les plus célèbres, CERVIN LA MONTAGNE DU MONDE a remporté le Prix du public au Festival International Cinemountain, le Prix Paesaggi d’Italia à l’Orobie Film Festival et le Prix Le Alpi au Alps Cinema Contest.
Son film suivant, I LEONI DI LISSA, fut tourné sous les eaux de la mer Adriatique à la recherche des restes de la bataille navale de Lissa qui se déroula en 1866.
Son tout dernier film, LADAKH, SONGS OF THE WATER SPIRITS a reçu le Prix du Meilleur Long-métrage au Festival Terra Viva, le Prix Muse Videonatura au Festival de Trento, le Prix du Public au Festival International Cinemountain et de nombreux autres Prix.
Édition 2023 : Jean-Philippe Guigou
Éditeur et distributeur de quarante-cinq films de montagne, d’alpinisme et d’aventure en DVD ou dans les salles de cinéma françaises.
Auteur des livres LES CINÉASTES DE L’IMPOSSIBLE sur le cinéma de montagne et 45 SECONDES QUI ONT CHANGÉ LE CINÉMA ITALIEN, tous deux publiés en France et en Italie. Traducteur de nombreux livres de montagne dont McKINLEY FACE SUD de Riccardo Cassin, LES MONTAGNES DU LAC DE CÔME de Mirella Tenderini, LA COURONNE DE L’HIMALAYA de Krzysztof Wielicki ou la bande dessinée LES GUERRIERS DE L’EVEREST de Jerzy Porebski. Traducteur de films de Werner Herzog, Fulvio Mariani, Nicolò Bongiorno, Jerzy Porebski, Gerhard Baur, Richard Dennison, Laszlo Pal et bien d’autres. Illustrateur du livre SEPT PETITS FILMS de Andrzej Zulawski. Auteur des scénarios de deux long-métrages documentaires édités en DVD chez L’Harmattan : VARSOVIE LA FORET FORTERESSE tourné à Varsovie avec le cinéaste polonais Andrzej Zulawski et ROMA FANTASTICA tourné à Rome avec le cinéaste italien Luigi Cozzi.

