2025

Troisième édition du festival le dimanche 9 mars 2025 :
Programmation :

CUMBRE, un film de Fulvio Mariani
En 1985, Marco Pedrini décide de tenter l’impossible : la première ascension en solo du Cerro Torre en Patagonie, souvent considéré comme la montagne la plus difficile au monde. C’est l’une des plus grandes pages de l’histoire de l’alpinisme qui se déroule sous nos yeux dans ce film qui constitue en lui-même un véritable exploit. Les images tournées à la verticale nous permettent de vivre en direct la progression spectaculaire de Marco Pedrini sur les 1500 mètres de cette paroi vertigineuse et glacée. Ce film aujourd’hui culte a été récompensé par de très nombreux Prix dans les plus grands Festivals Internationaux.

AFGHAN WINTER, un film de Fulvio Mariani et Mario Casella
Pendant deux mille ans, des voyageurs tel Marco Polo ont ouvert des passages entre les montagnes pour atteindre la Chine, formant ainsi l’antique Route de la Soie. En plein hiver, Mario Casella et Fulvio Mariani décident de partir sur leurs traces pour une véritable traversée de l’Asie à ski. Arrivés en Afghanistan, ils atteignent la région de Bâmiyân dont les célèbres Bouddhas géants ont été détruits, puis se rendent dans la ville de Kaboul avant d’entrer dans le corridor du Wakhan, entre le Pamir et la chaîne du Karakorum. Un itinéraire aux multiples dangers qui leur offre des rencontres aussi nombreuses qu’inoubliables.

AUX ORIGINES DU SKI, un film de Fulvio Mariani et Mario Casella
Fulvio Mariani et Mario Casella poursuivent leur traversée de l’Asie à ski et arrivent dans la province du Xinjiang où ils décident de suivre le versant kirghize entre les hauts sommets du Tien Shan, les « Montagnes Célestes » dans l’immensité de ces paysages grandioses. Au gré de rencontres humaines étonnantes ils poursuivent, toujours à ski, jusqu’au mystérieux massif de l’Altaï, à la frontière entre la Russie, la Mongolie et le Kazakhstan. Ce qu’ils vont découvrir alors justifiera tous les efforts de cette expédition à ski aux confins du monde. Au delà de l’exploit, Les Neiges de la Soie constituent une saga extraordinaire et une aventure humaine inédite servie par des images inoubliables.

L’ARAIGNÉE DE LA PATAGONIE, un film de Fulvio Mariani
La Patagonie, irriguée par d’immenses plaines de glace, est surmontée par les « hurlements pétrifiés » du Fitz Roy, du Cerro Torre et de nombreuses autres aiguilles de glace et de roche qui comptent parmi les sommets les plus inaccessibles au monde. Le cinéaste Fulvio Mariani revient sur les traces des exploits de Casimiro Ferrari, le pionnier de l’alpinisme patagonien, aux côtés d’un jeune alpiniste au talent immense, Matteo Della Bordella, et d’une nouvelle génération d’alpinistes de très haut niveau. Ceux-ci vont alors se confronter aux parois les plus difficiles dans des conditions réellement extrêmes. Fulvio Mariani signe un film fascinant dans des décors à couper le souffle, encore inédit dans les salles françaises.


2024

Seconde édition du festival le dimanche 10 mars 2024 :
Programmation :

CERVIN, LA MONTAGNE DU MONDE, un film de Nicolò Bongiorno
Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d’une ascension dramatique qui fait partie de l’Histoire de l’alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s’était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l’histoire du Cervin, il est indispensable d’en faire l’ascension. Avec l’aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d’altitude de ce sommet mythique…

LADAKH, SONGS OF THE WATER SPIRITS, un film de Nicolò Bongiorno
Le Ladakh est un désert de haute altitude situé tout au nord de l’Inde, entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakorum. Le changement climatique ainsi que les atteintes à l’environnement représentent de véritables défis pour la population locale : les glaciers fondent rapidement causant des inondations catastrophiques. Mais le Ladakh est aussi un pays où cohabitent harmonieusement de nombreuses cultures constituant une leçon pour l’humanité. Nicolas Tournadre, linguiste polyglotte et tibétologue, part à la découverte d’un pays fascinant, une exploration qui le mènera jusqu’à de mystérieux « Stupas de glace » érigés en plein désert..…


2023

Première édition édition du festival le dimanche 12 mars 2023 :
Programmation :

LHOTSE, L’ANNÉE NOIRE DU SERPENT, un film de Fulvio Mariani
La Face Sud du Lhotse, avec ses 8516 mètres d’altitude est la plus terrifiante paroi de l’Himalaya. Personne n’a jamais réussi à la gravir lorsque, au printemps 1989, Reinhold Messner, premier vainqueur des quatorze sommets de plus de 8000 présents sur la Terre, monte la plus grande expédition jamais organisée en s’entourant des alpinistes les plus forts de l’époque. Un peu plus tard, l’alpiniste polonais Jerzy Kukuczka arrive sur place. Alors qu’un vent hallucinant vient balayer la paroi, les grimpeurs semblent pris au piège de gigantesques avalanches qui se déclenchent de tous côtés. Jerzy Kukuczka décide de faire une ultime tentative. Mais nous sommes en 1989, et c’est l’année noire du serpent…

NANGA PARBAT, LA MONTAGNE TUEUSE, un film de Gerhard Baur
29 juin 2004 – 21h15. Il fait nuit noire lorsque Günter, Jörg, Christian et Markus atteignent le sommet mythique du Nanga Parbat (8125 mètres d’altitude), réalisant ainsi le rêve de leur vie. L’engrenage fatal qui va bouleverser le cours de l’expédition a pourtant déjà commencé : Jens, qui a renoncé au sommet, erre sur la paroi Diamir, poursuivi par ses hallucinations. Günter, 64 ans, épuisé, glisse et disparaît dans l’obscurité. Markus chute également, perdant sa veste de duvet, ses gants, et tout son équipement. Il est maintenant seul, transi de froid, perdu sur l’immense paroi de la « montagne tueuse ». Le camp de base suit avec anxiété l’enchaînement inéluctable des événements. Alors qu’une nouvelle journée s’achève, tous se demandent qui survivra à une seconde nuit sur la paroi glacée du Nanga Parbat.

KUKUCZKA, un film de Jerzy Porebski
Jerzy Kukuczka est aujourd’hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur la Terre mais, contrairement à ses homologues de l’ouest qui bénéficiaient de toutes les avancées technologiques, Jerzy Kukuczka vivait dans la Pologne communiste et devait se contenter d’équipements sommaires, se nourrissant grâce à des conserves provenant d’entrepôts militaires. Malgré cela, il a accompli cet exploit en 8 ans seulement en multipliant les hivernales et les voies nouvelles. Grâce à des images inédites parfois tournées en très haute altitude, ce film dresse l’émouvant portrait d’une véritable force de la nature.