Depuis 2023, le Festival du Film de Montagne de Patrimoine de Belley
sélectionne les oeuvres majeures du cinéma de montagne,
en provenance du monde entier,
et invite les plus grands cinéastes du genre à les présenter.

C’est à un double patrimoine que s’intéresse le festival de Belley.
Il y a tout d’abord un patrimoine cinématographique, le cinéma de montagne étant né dès l’invention des frères Lumière et ayant donné naissance à des chefs-d’oeuvre un peu partout dans le monde.
Mais le patrimoine concerne aussi l’histoire de l’alpinisme. Le festival cherche en effet à présenter des films qui retracent les grandes ascensions mythiques qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme ou qui mettent en avant les personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans le monde de la montagne.
Une importance particulière est apportée à la provenance des films dont la diversité géographique enrichit chaque année la programmation du festival en faisant appel à des cultures cinématographiques différentes et en illustrant des approches différentes du monde de la montagne.
Chaque année un cinéaste est invité à Belley permettant ainsi au public un dialogue direct et informel avec les plus grands réalisateurs du genre.
Son oeuvre est mise en avant dans la programmation.
Le Prix du Festival du Film de Montagne de Patrimoine de Belley lui est également remis à l’issue du festival.
Le Festival du Film de Montagne de Patrimoine de Belley se déroule au Cinéma L’Arlequin de Belley dont les trois salles modernes et confortables, constituent un écrin parfait pour recevoir les plus beaux films de montagne.
D’autres activités sont également proposées comme des expositions de peintres spécialisés dans la peinture de montagne, la présence d’écrivains en dédicace et la vente de livres.
Le Festival du Film de Montagne de Patrimoine de Belley se déroule chaque année le deuxième dimanche de mars de 10 heures à 21 heures.
La restauration du petit déjeuner le matin, du repas de midi et du cocktail le soir sont assurés sur place.

L'équipe du festival

Bernard Roy
Direction du festival

Géraldine Bertiller
Responsable des partenariats

Philippe Delacour
Administration du festival

Jean-Philippe Guigou
Programmation du festival
