Programme de la 4ème édition
qui se déroule le dimanche 8 mars 2026
de 10h00 à 21h30 au cinéma l’Arlequin à Belley.
Les séances de la journée sont les suivantes :

10h45.
Ouverture du festival et évocation d’Henriette d’Angeville, originaire du Bugey et première femme à avoir gravi le mont-Blanc par ses propres moyens en 1838 (par le Président de l’association cinéphile de Belley).
L’ouverture sera immédiatement suivie de la projection du film MIRELLA D’ART ET DE MONTAGNE de Paola Nessi (durée du film : 0h50) présenté par la réalisatrice.
Ce film dresse le portrait de Mirella Tenderini, une femme de montagne qui a grandi à Milan sous les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, qui est devenue gardienne de refuge dans les Alpes et qui est ensuite partie à la découverte des déserts africains et des montagnes du monde sur les traces des grands explorateurs. Lorsqu’elle décida de devenir écrivaine, ses livres sur l’alpinisme devinrent des ouvrages de référence au niveau mondial.
La réalisatrice Paola Nessi nous fait découvrir avec émotion la vie d’une femme de montagne au destin exceptionnel dans ce film plusieurs fois récompensé par les festivals de films de montagne (Prix du Jury au Festival de Sestrières, Grand Prix à l’Orobie Film Festival) et inédit en France.
Première française

14h00.
TRANSITION VERTICALE – Un film de Chris Prescott et Paul Diffley (0h55) présenté par l’association d’escalade de Belley Ain Roc.
Natalie Berry est une jeune championne habituée aux compétitions internationales de haut niveau sur les parois artificielles des murs d’escalade.
Après avoir cumulé les trophées, elle décide un jour de se mesurer à l’escalade en milieu naturel et choisit de s’entourer de deux des meilleurs grimpeurs du monde : Dave MacLeod et Lucy Creamer. Accompagnée par ces experts de l’escalade traditionnelle, Natalie va gravir des parois rocheuses spectaculaires et affronter des chutes vertigineuses dans des lieux à couper le souffle.
Mais pour achever cette transition verticale, elle doit relever un ultime défi : l’escalade en montagne et en hivernale…
Un film spectaculaire servi par des images à couper le souffle.

16h30.
DU MONT McKINLEY AU KILIMANDJARO : 2 films de Paola Nessi (0h54)
présentés par la réalisatrice.
McKINLEY 1961, HISTOIRE D’UNE AMITIÉ – Un film de Paola Nessi (0h28) C’est une expédition légendaire dirigée par l’alpiniste Riccardo Cassin qui réalisa la première ascension victorieuse de la Face Sud du mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord (6194 mètres).
Ce film plein d’émotion nous fait revivre cet exploit et les moments héroïques qui l’ont accompagné à l’aide d’images inédites.
Inédit en salles
KIBO HUT – Un film de Paola Nessi (0h26)
Le Kilimandjaro (5892 mètres d’altitude) est un volcan qui forme le plus haut sommet d’Afrique.
C’est là que Massimo décide d’emmener Luigi, un jeune garçon autiste de 14 ans.
Leur objectif ? Découvrir le continent africain et son plus haut sommet, mais aussi se confronter à une réalité différente.
Une véritable aventure humaine au coeur de l’Afrique.
Première française

19h30.
L’ULTIME ASCENSION – Un film de Eliza Kubarska (1h26)
présenté par Jean-Philippe Guigou
Wanda Rutkiewicz a été la première femme de l’histoire à gravir le K2 et la première Européenne au sommet de l’Everest.
Elle est considérée comme l’alpiniste la plus forte au monde.
Son objectif d’être la première femme à conquérir tous les sommets de plus de 8000 mètres présents sur Terre s’interrompit brutalement après en avoir gravi huit.
Elle disparût alors sans laisser de trace sur le Kangchenjunga (8586 mètres d’altitude) au Népal.
De nombreuses rumeurs persistant à penser qu’elle est toujours en vie, la réalisatrice Eliza Kubarska décide de partir à sa recherche dans l’Himalaya…
Ce film événement a remporté de très nombreux Prix dans les plus grands et les plus prestigieux festivals internationaux.
Inédit en salles
